L’entreprise

Une histoire de famille

« Papi a créé la scierie en 1963, après avoir fait ses études à l’école du bois de Luchon, et avec l’aide de « feu » Mamie, ils fabriquaient des planchettes pour les plateaux et les agriculteurs venaient scier leurs bois lors des coupes hivernales.

Vers 1983 Papa vient travailler à la scierie après une formation à l’Ecole du bois de l’île Bouchard, ils ont commencé à développer la parqueterie pour fabriquer du parquet, du lambris, des lames de bardage et de terrasse. Tous ceux-ci avec des bois locaux et naturellement durables. Après une baisse du sciage à façon de nos clients agriculteurs, ils ont continué le sciage pour la construction avec un bois provenant de nos régions françaises, structurellement performant et résistant, c’est le « Douglas », une essence de bois faisant partie de la famille des conifères.

En 2007, mon frère c’est installé dans le Rhône pour être au plus proche des « Douglas », après des études  à l’école du bois de Mouchard et une école de commerce, il reprend une scierie dans le Beaujolais et se développe. Il nous envoie depuis ce jour des semis de bois de construction en Douglas, aux dimensions standard, pour qu’à la scierie Pomarède nous ayons du stock tout en sciant du sur mesure avec un délai toujours très rapide.

En 2010 nos bois sont certifiés PEFC, c’est une organisation permettant aux entreprises de se procurer des bois provenant de forêt gérée durablement.

En 2012, cadette de cette petite histoire, j’intègre la scierie et me forme sur le « tas » mais aussi et surtout grâce aux savoir-faire et aux connaissances de ces trois hommes fortement ambitieux. J’obtiens mon diplôme d’école de manager tout en développant le magasin, qui sert d’exposition de nos produits et de libre-service pour toute la « quincaillerie » pour le bois.

En été 2014, le flambeau m’est confié, je suis gérante de la scierie Pomarède et je continue de développer et de promouvoir notre amour pour ce matériau noble et chaleureux qu’est le bois.

En 2017, nous proposons à notre clientèle un service livraison sur tout le département, et jusqu’à 60km de la scierie.

En 2017, la vente en ligne de nos produits arrive…….. »

Vanessa Pomarède